• background image
  • DIGITALDAYS (du 1er juin au 2 juillet 2021)

    C’est avec un immense plaisir que les Centres Sociaux Connectés du Boulonnais vous présentent les DIGITALDAYS, un événement dédié aux outils numériques de tous les jours. Cet événement est l’occasion pour les six centres sociaux du Boulonnais de vous ouvrir leurs portes, de vous plonger une fois de plus dans une nouvelle expérience ou tout simplement d’être disponibles pour répondre à vos questions. Vous accompagner au quotidien pour appréhender les outils numériques est depuis plus d’un an un enjeu important pour l’ensemble de nos professionnels, qui se feront une joie de vous présenter dans une ambiance très conviviale leurs découvertes, trucs et astuces. Les animations proposées sont ouvertes et gratuites à l’ensemble des habitants, peu importe le lieu d’habitation. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

     

    + d'infos / 06 11 80 61 73 / @csconnectesduboulonnais / www.csconnectesduboulonnais.eu

     

    Téléchargez le programme "DIGITALDAYS"

  • broken image

    Nous avons la chance d’avoir développé depuis plusieurs mois le projet Centres Sociaux Connectés du Boulonnais avec les centres sociaux du Portel, Outreau, Boulogne, Saint-Martin-Boulogne et Wimereux. Ce projet vise à lutter contre la fracture numérique sur notre territoire. Nous sentons, de fait, les effets de ce dispositif, aussi bien pour les habitants, nos bénévoles et nos équipes salariées.

     

    Ainsi, les centres sociaux ont pu mettre facilement en place le télétravail pour les salariés. Mais ils ont aussi appris à faire preuve de créativité en mettant en place des espaces de discussion numérique où les habitants peuvent se retrouver, en développant des ateliers d’accompagnement à la scolarité à distance, en mettant en place un programme d’animations pour les jeunes, les adultes ou les séniors et enfin, en mettant en place des maraudes numériques via les Promeneurs du Net 62.

     

    Pendant la période de confinement, les centres sociaux mettent en place un service de médiation numérique à distance ouvert à tous. Les équipes ont également mis en place un site « mon centre culturel à la maison» qui regroupe des ressources culturelles et artistiques consultables pour les habitants.

     

    Cependant, tout n’est pas parfait : la question de l’absence d’outils numériques à la maison, bien souvent faute de moyens financiers, est un vrai handicap. Certains ont un seul ordinateur, d’autres n’ont qu’un smartphone et beaucoup n’ont pas d’imprimante. C’est pourquoi, les centres sociaux organisent des permanences sur rendez-vous afin de réaliser des photocopies, afin d’accompagner les élèves et leurs familles ou encore afin de prêter des ordinateurs à ceux qui en ont besoin.

  • broken image

    Pourquoi les Centres Sociaux Connectés du Boulonnais ?

    Le projet Centres Sociaux Connectés du Boulonnais a pour but de travailler au plus près des Quartiers prioritaires de la politique de la ville et en Veille pour réduire la fracture numérique et accompagner les habitants dans la transition numérique.

    broken image

    Réduire la fracture numérique en accompagnant les habitants dans la transition numérique

    Au regard des risques majeurs d'accroissement des inégalités liés à la fracture des usages numériques, le projet Centres Sociaux Connectés du Boulonnais s'engage à améliorer par le numérique la vie quotidienne et la citoyenneté des publics fragiles ou dépendants, à travers la réalisation d'actions d'innovation autour du numérique.

    broken image

    Les objectifs du projet Centres Sociaux Connectés du Boulonnais

    1# Développer un projet collaboratif. 2# Créer et appliquer des prototypes. 3# Acquérir des compétences. 4# Référencer le projet et les prototypes en élaborant des fiches pédagogiques et méthodologiques. 5# Essaimer les réalisations et la méthodologie sur l'ensemble du territoire régional.

  •  

     

     

     

     

  • Processus

    Les Centres Sociaux Connectés du Boulonnais, un projet en trois phases !

    1

    ATELIERS COLLABORATIFS

    Ces ateliers servent à sensibiliser aux questions du numérique, à identifier des besoins et à réfléchir à la création de solutions innovantes. Basés sur le faire ensemble, ils permettent à tous les acteurs du centre social d’être à l’initiative de nouvelles pratiques.

    2

    PROTOTYPES

    (SOLUTIONS ADAPTEES)

    Les prototypes sont des solutions numériques qui répondent aux besoins identifiés lors des ateliers collaboratifs. Dans un premier temps, nous mettrons en place les outils développés par les centres sociaux Lillois avant de créer les nôtres.

    3

    ESSAIMAGE

    (PARTAGER LES PROTOTYPES)

    L’objectif est que l’expérimentation mise en place puisse bénéficier à tous ceux qui le souhaitent. Toutes les réalisations, que ce soit les méthodologies, les ressources ou les logiciels techniques, seront mises à disposition.

  • Bilan 2019-2021 "Centres Sociaux Connectés du Boulonnais"

  • Contactez-nous

    Sebastien FAMCHON
    Coordonnateur Centres Sociaux Connectés

  • Suivez-nous

    Les Centres Sociaux Connectés du Boulonnais sont sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et LinkedIn !

    broken image

    Facebook

    broken image

    Twitter

    broken image

    Instagram

    broken image

    Youtube

    broken image

    LinkedIn

  • Vidéos

    Centres Sociaux Connectés du Boulonnais

  • News

    Suivez l'actualité des Centres Sociaux Connectés du Boulonnais !

  • Centres Sociaux Connectés du Nord Pas-de-Calais

    Faire de chaque centre social un “tiers lieu numérique"

    broken image
    Pour faire suite aux premières expérimentations territoriales Centres sociaux connectés mises en œuvre sur les territoires ces 5 dernières années, la Fédération des Centres Sociaux Connectés Nord Pas-de-Calais accompagne depuis le 1er septembre 2021 un essaimage massif de la dynamique Centres Sociaux Connectés à l’échelle interdépartementale.

    Cette nouvelle phase des Centres sociaux connectés associe plus de 150 centres sociaux fédérés des départements du Nord et du Pas-de-Calais grâce à des financements de l’Europe via le plan de Relance Européen (REACT-EU / FEDER), les Caisses d’Allocations Familiales (Nord et Pas-de-Calais) et les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
     
    62 personnes sont mobilisés sur le projet ! 5 personnes au sein de l’équipe de pilotage, 10 Coordinateurs territoriaux, 45 Chargés de transition numériques et 2 Chargés de missions Repair Café.
     
    Notre ambition : faire de chaque centre social un “tiers lieu numérique”, ...
     
  •